Denis Lessard
Accueil_Denis Lessard Projets_Denis LessardCV/Bio_Denis LessardTraduction_Denis Lessard Contact_Denis Lessard Liens_Denis Lessard English_Denis Lessard
  • CV
  • Bio

 

cliquer ici pour une version imprimable

 

DENIS LESSARD                  

 

Né à/Born in Sherbrooke, Québec, 1959

 

FORMATION ACADÉMIQUE/EDUCATION

Certificat en archivistique, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information,
Université de Montréal, 2010.
Maîtrise ès arts (histoire de l’art), Université de Montréal, 1985.
Baccalauréat ès arts (communication et histoire de l’art), Université Laval, Québec, 1980.

 

PERFORMANCES ET ACTIONS FURTIVES                                      * Publication

(2014)
Une performance archivistique, Centre de référence de l’Amérique française, Québec,
17 juin, 7 août 2014.
(2013)
Gerbes, dans le cadre de l'événement Springtemps, articule, Montréal.
(2012)
Beaucoup de gens..., murale peinte, mur saint martin, Paris, juin-septembre 2012.
http://lemursaintmartin.over-blog.com/article-denis-lessard-108556611.html
l'érable parisien, en collaboration avec Laurent Marissal,
Paris, 8 juin 2012.*
(2011)
Fragments du carnet gris, intervention dans l'installation de Laurent Marissal,
Hôtel Montréal, 15 mai 2011.*
La Ville intérieure, action furtive dans le Montréal souterrain,
dans le cadre du projet Gosser le furtif/teasing the furtive,
Centre des arts actuels Skol, Montréal, 28 février-1er mars 2011.
Commissaire : karen elaine spencer.*
(2010)
Parfums, action furtive, collaboration avec le Centre des arts actuels Skol, Montréal, 7-8 mai 2010.
Valentin, dans le cadre de l'événement Fait Maison 14, Gatineau, Québec, 14 février 2010.
(2009)
Blue Chips/Le Canada, émotions/Parfums (version maison) Trois performances dans le cadre de l'événement Fait Maison 12, Gatineau, Québec, 16 octobre 2009.
(2007-2009)
D’après Rousseau, After Thoreau, Rice Studio, Banff Centre, Banff, Alberta.
Dans le cadre de la résidence Walking and Art, 26 octobre 2007.
Version de salon : Calgary (3 novembre 2007), Montréal (2 décembre 2007), Québec (28 décembre 2007), Montréal (16 février 2008), Longueuil (11 avril 2008), Saint-Jérôme (16 mai 2008), Farnham (14 juin 2008), Verdun (20 juillet 2008), Montréal (5 avril 2009).
Galerie McClure, Centre des arts visuels, Westmount, 5 décembre 2008.
(2000)
Petits bruits festifs pour un nouveau millénaire, Événement Les Yeux  rouges,
Parc du Lac Osisko, Rouyn-Noranda, Québec. Commissaire : Sylvie Cotton.
Avec Sylvie Tourangeau, Nathalie pour qu’elle revienne, Événement Les Yeux  rouges,
Parc du Lac Osisko, Rouyn-Noranda, Québec. Commissaire : Sylvie Cotton.

 

(1994-1997)
Les Roses (la performance),
Galerie Vox, Montréal, Québec; Galerie Séquence, Chicoutimi, Québec; Floating Gallery, Winnipeg, Manitoba; Presentation House Gallery, North Vancouver.
(1995)
Le numéro cinquante-six, dans le cadre de l’événement Voix d’hommes, Galerie Dazibao, Montréal.
(1992)
Reading Notes, dans le cadre de l’exposition Displacement/Rearrangement,
Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff, Alberta.
Commissaire : Katherine Lipsett.
Reading Notes: A Calgary Variation, The New Gallery, Calgary, Alberta.
(1990)
Banff**, Walter Phillips Gallery, Banff, Alberta.
Dans le cadre du symposium Voices/Voix, organisé par Richard Baillargeon
(1989)
Récital, performance, dans le cadre de l’événement Moments musicaux, Musée d’art contemporain, Montréal.
(1988)
Magpie, Alberta College of Art Gallery (Illingworth Kerr Gallery), Calgary, dans le cadre de Performance Anthology, organisé conjointement par Richard Gordon et EM/Media.
(1987-1988)
Goethe, Banff School of Fine Arts, Banff, Alberta; Plains Canada Conference, Artspace building,Winnipeg, Manitoba; Optica, Montréal, Québec;Salle René-Provost, Hull, Québec,
dans le cadre du festival La mesure des temps, Axe Néo-7 Art contemporain; Galerie Horace, Sherbrooke, Québec.
(1986)
Espace inquiet, Vieux-Port de Montréal,dans le cadre de l’exposition Jeux d’espace, organisée par le Conseil de la sculpture du Québec.   
Album, OF Galerie, Montréal, Québec. Dans le cadre de l’exposition Aventure,
organisée par Jean Tourangeau au Centre Saidye Bronfman.*
(1984)
Dix petites pièces classiques, Festival Moment’homme, Tangente danse actuelle, Montréal, Québec. Commissaire: Colin Campbell; University of Winnipeg, Manitoba.
(1983)
Les noeuds gordiens, Tangente danse actuelle, Montréal, Québec.
Publication d’une carte postale.*

EXPOSITIONS COLLECTIVES/GROUP EXHIBITIONS

(2015)
Yesterday was once Tomorrow (or, A Brick is a Tool), Plug In Institute of Contermporary Art, Winnipeg. Commissaire : Kegan McFadden.*
Prestige, articule, Montréal.
(2013)
intimacies. Denis Lessard, Kegan McFadden, Jim Verburg, Martha Street Studio, Manitoba Printmakers Association, Winnipeg, Manitoba.*
(2011)
Sortons les archives/Embracing the Archive, Centre des arts actuels Skol, Montréal.
Je me Souvenir, articule, Montréal.
(2010)
Spécial Graff 2010, Galerie Graff, Montréal.
(2009)
ARTARTAR, articule, Montréal.
(2008-2009)
La mort nous va si bien, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales,
Université de Montréal.

(2008)
Ateliers portes ouvertes, Montréal (coordonné par le Centre d’art et de diffusion Clark).
(2005)
…des ateliers GRAFF, des estampes et des livres
Galerie Graff, Montréal.
(2003)
Regard sur les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois,
Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal.
(2002) 
Mémoire vive, Galerie Dare-Dare en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal.
(Projet Montréal russe).*
(1999)
Collection Prêt d’oeuvres d’art, Musée du Québec, Québec.
(1997)
Tongue.
Truck Gallery, Calgary, Alberta.
Love, Love, Love.
 Gallery TPW, Toronto, Ontario.
Commissaires : Kim Fullerton et Cheryl Sourkes. *
Vanités.   Regards sur la nature morte contemporaine,
Galerie de l’Université du Québec à Montréal.  Commissaire : Mona Hakim. *
(1996)
Bereft,
Spaces, Cleveland, Ohio.
Hallwalls Contemporary Art Centre, Buffalo, New York. 
Commissaire  : Sylvie Fortin.*
(1995)
Forming Memory/Formations mnémoniques, Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia. Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal. Commissaire : Anna Carlevaris.*
(1994)
Avec Yves O’Reilly,  Men in Relation, A.K.A. et The Photographers Gallery, Saskatoon, Saskatchewan.
Commissaires : Rob Milthorpe et Monte Greenshields.
(1994) (suite)
Dreaming of You, Garnet Press Gallery, Toronto, Ontario.
De causis et tractatibus, Axe Néo-7 Art contemporain, Hull, Québec. 
Commissaire : Richard Gagnier.
(1993 -1994)
Le bénéfice du doute,
Le Sous-sol, Paris, France;
Optica, Montréal, Québec.
Commissaires : Alain Reinaudo, Diane Gougeon et Annie Molin-Vasseur. *
(1993)
The First Decade Show, Ace Art Inc., Winnipeg, Manitoba. Commissaire : Donna Jones.
(1992)
In This World, Contemporary Art Gallery, Vancouver, Colombie-Britannique.
Commissaire : Keith Wallace. *
(1991)
Suivez le sens/Thread Your Way Through, Galerie Barbara Silverberg, Montréal, Québec.
Commissaire : Annie Molin-Vasseur. *
(1990 - 1991)
London Life Young Contemporaries,
Mississauga Civic Centre Art Gallery, Mississauga, Ontario;
Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Nouveau-Brunswick;
Mount Saint Vincent University, Halifax, Nouvelle-Écosse;
London Regional Art and Historical Museums, London, Ontario;
Centre d’exposition de Gatineau, Québec;
Laurentian University Museum and Art Centre, Sudbury, Ontario.
Commissaire  : Peter Day  (1949 - 1990). *
(1990)
Telling Things, Art Metropole, Toronto, Ontario. Commissaire : Arlene Stamp.
(1989)
Séries Kompakt, Galerie des arts Lavalin, Montréal, Québec.  Commissaire : Céline Mayrand.  *
(1988)
Scripta Manent, Galerie des arts Lavalin, Montréal, Québec.  Commissaire : Céline Mayrand. *
Derrière l’image : un langage, Galerie d’art du Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Québec. *
Le mot dans l’image, Centre d’exposition l’Imagier, Aylmer, Québec.
Commissaire : Marie-Jeanne Musiol.
(1986)
Mémoire, Art actuel Acte V, Montréal, Québec. Commissaire : Marie France Thibault.
Absurd-e, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Québec.
(1985)
50 Oboro, Oboro, Montréal, Québec.
T-Shirt, Galerie Grünwald, Toronto, Ontario.
(1984)
À la carte, Powerhouse (La Centrale), Montréal, Québec.
T-Shirt, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Québec.
Face à face, Powerhouse (La Centrale), Montréal, Québec.
(1983)
9 x 9, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Québec.
Avec Luana Santini, Livres et dessins, Tangente danse actuelle, Montréal, Québec.
(1982)
Livres d’artistes, La Chambre Blanche, Québec, Québec.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES/SOLO EXHIBITIONS                   

(2005)
La Relique, Atelier de reliure La Tranchefile, Montréal.
(2002) 
Diptyques, Centre VU, Québec.*
Coupures de presse,
SNAP Gallery, Edmonton, Alberta.
Pierre-François Ouellette Art Contemporain, Montréal, Québec.
(2000)
Amérique française, AKA Gallery, en collaboration avec The Photographers Gallery,
Saskatoon, Saskatchewan.
Diptyques, Galerie Vox, Montréal, Québec.*
(1998)
Les échelles en andere voorwerpen,
Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas.
Intervention dans la bibliothèque/Intervention in the Library,
Alliance Française de Rotterdam, Pays-Bas.
Atelier ouvert/Open Studio,
Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas.
(1997)
Les Roses,
The Floating Gallery, Winnipeg, Manitoba.
Presentation House Gallery, North Vancouver, Colombie-Britannique.
(1995)
Les Roses, Galerie Séquence, Chicoutimi (Québec).*
(1994)
Mini-rétrospective, Foire d’art contemporain, Montréal (Prix AGACM).
Commissaire: Gaston Saint-Pierre.
Lieu de naissance, Galerie Horace, Sherbrooke, Québec.
Les Roses, Galerie Vox, Montréal, Québec.
(1993)
Un mur d’hommes, Axe Néo-7 Art contemporain, Hull, Québec.
Les échelles, Illingworth Kerr Gallery, Alberta College of Art, Calgary, Alberta.
Commissaire : Richard Gordon. *

 

(1991)
Displacement/Rearrangement, Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff, Alberta.
Commissaire : Katherine Lipsett.
(1987)
Les fontaines, Galerie Graff, Montréal, Québec.
Vocabulaires, Art actuel Acte VI, Montréal, Québec. Commissaire : Marie France Thibault. *
(1986)
... the collections..., Ace Art Inc., Winnipeg, Manitoba.
Assistance au développement du projet : Marie France Thibault. Commissaire : Sheila Butler.

RÉSIDENCES/RESIDENCIES (selection)

Résidence d’écriture, 3e impérial, Granby, Québec (août 2006) *
Apparitions, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal
(2011-2013)
Walking and Art, Banff Centre, Banff, Alberta (septembre-novembre 2007)
Résidence d’écriture, 3e impérial, Granby, Québec (octobre 2006, avec Martin Dufrasne) *
Mémoire vive, Dare-Dare, en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal (2001-2002) *
Champignon convertible, Les Ateliers convertibles, Joliette, Québec (février 2002) *
Language Hotel, St. Norbert Arts and Cultural Centre, Winnipeg, Manitoba (décembre 2000) *
Amérique française, AKA Gallery, en collaboration avec The Photographers Gallery,
Saskatoon, Sakatchewan (novembre 2000)
Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas (septembre-décembre 1998)
Lieu de naissance, Galerie Horace, Sherbrooke, Québec (mai-juin 1994)

COLLABORATIONS

(2001)
Avec Arlene Stamp, Tableau, Optica, Montréal, Québec.
(1998)
Avec Arlene Stamp, Tableau, Galerie d’art d’Ottawa.
Commissaire : Sylvie Fortin. *

 

VIDÉOGRAPHIE RÉCENTE/RECENT VIDEOGRAPHY

fine, 2010, couleur, sonore, 6 min. Réalisée dans le cadre du Money Project,
sous la coordination de Kim Jackson, Toronto.
Thoreau, 2008, couleur, sonore, 8 min 30 s.
De la rasure/On Shaving, 2006-2008, couleur, sonore, 4 min.
Les mots du silence, 2004, couleur, muet, 15 min. Distribué par Video Pool, Winnipeg.

 

LIVRES D’ARTISTES & MULTIPLES/ARTISTS’ BOOKS & MULTIPLES

-NADA no 2, 2012 : painterman pinxit, l'érable parisien, 2012

-NADA no 1, 2012 : Denis Lessard, extraits du carnet gris, 2012

Barbes, zine publié en collaboration avec xxx zines, Vancouver, 2012

http://www.xxxzines.com/XXXzines/archive/Entries/2012/9/6_9Denis_Lessard-Barbes.html

Historiettes, 12 cartes postales avec dessins et textes publiées en collaboration avec

As We Try & Sleep Press, Winnipeg, 2011-2012

drift line/à la dérive, fanzine accompagnant l'exposition des membres, articule, janvier 2010.

Les recettes de nos cuisinières, images et textes, en collaboration avec Anne Lessard et Michelle Lessard, Montréal, à compte d’auteur, Montréal, 2008.

La Relique, image et texte, Montréal, Éditions S. Danis, 2005.

Homogenius Four, coffret de 50 multiples, Toronto, 1995.

Homogenius Three, images, Toronto, 1993.
Vocabulaires, images et textes, à compte d’auteur, Montréal, 1987.
ÉVÉNEMENTS (selection)

Conversation publique sur la documentation des pratiques furtives,
Centre des arts actuels Skol, Montréal, 2 juin 2010.
Kiosque au Salon des arts du livre, Union française, Montréal, 3 mai 2008.

ATELIERS (selection)

Co-animation de l’atelier Archives et émotion, Université McGill, Montréal, 8 mars 2013 ;
Centre de référence de l’Amérique française, Québec, 14 février 2014.

Coordination et animation de l’atelier Walking Barefoot, Walking Backwards, dans le cadre de la résidence Walking and Art, Banff Centre, Banff, Alberta, 27 septembre 2007.

 

BIBLIOGRAPHIE, ARTS VISUELS/BIBLIOGRAPHY, VISUAL ARTS

Monographies, catalogues et feuillets d’expositions
Books, exhibition catalogues and brochures

Robin Metcalfe, intimacies. Denis Lessard, Kegan McFadden, Jim Verburg. Winnipeg (Manitoba), Martha Street Studio, Manitoba Printmakers Association, 2013. n. p.
Laurent Marissal, Painterman Room. Trilport (France), [2011], 68 p.
Laurent-Michel Vacher et al., Mémoire vive + L’algèbre d’Ariane. Montréal, Dare-Dare, 2004,
216 p.
Sheila Butler et Louise W. May, The Language Hotel. SNACpress, Saint-Norbert, Manitoba, 2002, p. 114-131.
Suzanne Joly (dir.), Le Petit Joliette illustré. Les Ateliers convertibles, Joliette (Québec), 2002.
Lynn Hugues et Marie-Josée Lafortune (dir.) Penser l’indiscipline. Recherches interdisciplinaires en art contemporain. Creative Con/fusions. Interdisciplinary Practices in Contemporary Art. Optica, Montréal, 2001. 200 p.
Silver. 25 years of artist-run culture. The New Gallery’s retrospective catalogue : 1975-2000. Calgary, The New Gallery, 2000, p. 88.
Sylvie Fortin, Tableau, Galerie d’art d’Ottawa, 1998.  n.p.
Mona Hakim, Vanités. Regards sur la nature morte contemporaine.
Galerie de l’Université du Québec à Montréal, 1998.  30 p.
Kim Fullerton and Cheryl Sourkes, Love to the Third Power,
Love, Love, Love. Toronto, Gallery TPW, 1997. 4 p.
Sylvie Tourangeau, De la performance, de l’installation... en interstice : du performatif,
in  Anne Bérubé et Sylvie Cotton, dir., L’installation, pistes et territoires. 
L’installation au Québec 1975-1995.  Vingt ans de pratique et de discours.
Montréal, Centre des arts actuels Skol, 1997. P. 37-45.
En collaboration, Parcours désordonné (propos d’artistes sur la collection).
Les Ateliers convertibles, Joliette, Québec, 1996.  131 p.
Site web : http://pandore.qc.ca/~lac/parcours
Sylvie Tourangeau et al., Les Ateliers convertibles. Historique.  Les Ateliers convertibles, Joliette, Québec, 1996.  60 p.
Sylvie Fortin, Bereft, Hallwalls Contemporary Art Centre, Buffalo, New York, 1996. n.p.
Anna Carlevaris, Forming Memory/Formations mnémoniques. Galerie d’art Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 1995. 4 p.
Jürgen Heizmann, Chantons ce qui nous quitte avec amour et art,
Denis Lessard. Les Roses (d’après Rainer Maria Rilke)
Galerie Séquence, Chicoutimi (Québec),1995. 4 p.
Alain Reinaudo et al.  Le bénéfice du doute.  Centre d’art Herblay, France et Galerie Optica, Montréal,1993.  72 p.
Francine Dagenais.  Les échelles (catalogue d’exposition).  Calgary, Illingworth Kerr Gallery, Alberta College of Art, 1993.  58 p.
Keith Wallace et les artistes.  In This World. Robert Flack/Lyle Ashton Harris/
Denis Lessard.  Vancouver, Contemporary Art Gallery, 1992.  30 p.
Annie Molin-Vasseur et les artistes.  Suivez le sens/Thread Your Way Through.
Montréal, Galerie Barbara Silverberg, 1991. 16 p.
Peter Day.  London Life Young Contemporaries/Jeunes contemporains.
London, Ontario, London Regional Art and Historical Museums, 1991. 52 p.

 

Articles de périodiques et journaux/Periodicals and newspapers

Manon Bachelot, « Un poil de créativité » (intimacies), La Liberté (Saint-Boniface, Manitoba), octobre 2013.
Steven Leyden Cochrane, « Hidden Messages and Love Letters » (intimacies), Winnipeg Free Press, 3 octobre 2013.
Denis Lessard, Anne Klein et Yvon Lemay, « La salle de traitement des archives : trois regards, trois perspectives sur l’art et les archives », ETC n° 98, 15 février-15 juin 2013, p. 60-86.
Anne Klein et Yvon Lemay, « Un artiste en résidence dans un service d'archives : entretien avec Denis Lessard », Archives (revue professionnelle de l'Association des archivistes du Québec)
vol. 43, n° 2, 2011-2012, p. 71-86.
Nane Couzier, « Tour d’horizon de la bibliophilie contemporaine », Arts & Métiers du Livre,
n° 252, février-mars 2006, p. 50- 55 (La Relique, illustration p. 50).
Lori Fontaine (ed.), 20 years of aceartinc., PaperWait, Vol. 5 (2002-2003), p. 35-37, 45-46.
Alexis Richard Cooper, « Orthodoxy  and the wider Canadian community: Ss Peter and Paul's Cathedral and Mémoire vive », Canadian Orthodox  Messenger, Nouvelle série, vol. 14, n°  1 (hiver 2002/2003), p. 8-9.
Jérôme Delgado, « Histoires d'accolades et de testicules » (Coupures de presse), La Presse (Montréal), 1er décembre 2002, p. E-7.
Gabriel Doucet Donida, «The Art of Clipping(s) » (Coupures de presse), Hour (Montréal),
21-27 novembre 2002, p. 33.
Svetlana Migdissova, «Portrett ve mouzéé, ili Rousskii Monnréal [Portrait au musée, ou Montréal russe]», Mièsto Vstrechi Monnréal [Rendez-vous à Montréal] no 35 (160), 6 septembre 2002,15.
Bernard Lamarche, Changer de terrain (Mémoire vive), Le Devoir (Montréal), 1er-2 juin 2002, D-7.
Gilbert Bouchard, A revealing juxtaposition of art and culture, (Coupures de presse), Edmonton Journal, 24 mai 2002.
Agnieska Matejko, The fabulous clipjoint, (Coupures de presse), Vue Weekly, Edmonton, Alberta, 23-29 mai 2002.
Sylvie Cotton, Chapelle sixtyque, (Diptyques), ETC Montréal, n° 53, mars-avril-mai 2001, 38-41.
Gilbert Bouchard, Prairie signs of a time gone by,  (Amérique française),
The Globe and Mail (Toronto), 5 décembre 2000, p. B-1, B-2.
Christine Conley, Denis Lessard  and Arlene Stamp,  (Tableau),
Parachute no 93, janvier-février-mars 1999, p. 47-48.
Dominique Laurent, Puiser sa source au coeur des mots,  (Tableau),
Le Droit (Ottawa-Hull), 30 mai 1998.
Kevin Carmichael, Table Talk, (Tableau), Capital City (Ottawa), 14 - 20 mai 1998, p. 21.
Robert L. Pincus, Mourning becomes eclectic exhibition, (Bereft),
The Plain Dealer (Cleveland, Ohio), 22 décembre 1996, p. 3-G.
Carol Podedworny, Bereft, Hallwalls, Buffalo, C magazine, Fall 1996, p. 46.
Jacinthe Nadeau, Un plongeon dans son enfance sherbrookoise, (Lieu de naissance),
La Tribune (Sherbrooke), 7 juin 1994, p. D - 1.
Marie-Michèle Cron, Au nom de la rose  (Les Roses),  Le Devoir, 16 et 17 avril 1994, p. C - 12.
Johanne Chagnon, Denis Lessard et ses clins d’oeil, Esse, no 24 (printemps 1994), p. 28 - 39.
Mona Hakim, Le redoutable monde des apparences  (Le bénéfice du doute),  Le Devoir,
6 et 7 novembre 1993, p. C - 12.
Steven Clark, Ace Art show  eclectic, The Uniter (University of Winnipeg), Septembre 1993.
Robin Laurence, Physical Perfection’s Subtle Tyranny (In This World), The Georgia Straight (Vancouver), 1er - 8 mai 1992, p. 25.
Christina Sabat, Visual Arts in Review (Young Contemporaries), The Daily Gleaner (Fredericton),
1er décembre 1990, p. 11.
Jocelyne Lupien, De la migration momentanée...  (Séries Kompakt),  ETC Montréal, no 9
(aut. 1989), p. 53 -54.
Serge Murphy, Les Vocabulaires de Denis Lessard,  Vie des Arts, no 128 (aut. 1987), p. 65 - 66.
Charles Guilbert, Objets perdus (Vocabulaires),  Voir (montréal), vol. 1, no 23 (7 - 13 mai 1987), 18.
Helen K. Wright,  Denis Lessard, Ace Art, Winnipeg,  Vanguard, vol. 15, no 3 (été 1986), 48 -49.
Randal McIlroy,  Collections generate plenty of voltage,  The Winnipeg Free Press,
5 avril 1986, p. 25.

PRIX ET BOURSES/GRANTS AND AWARDS

2007   Conseil des Arts du Canada, Bourse de voyage.
2002   Conseil des Arts du Canada, Bourse de voyage.
1998   Conseil des arts et lettres du Québec, Bourse de déplacement.
1998   Conseil des Arts du Canada, Bourse «B».
1995   Conseil des Arts du Canada, Bourse «B».
1994   Prix Louis-Comtois, décerné par l’Association des galeries d’art contemporain (Montréal).
1994   Conseil des Arts du Canada, Bourse de courte durée.
1992   Conseil des Arts du Canada, Bourse «B».
1989   Conseil des Arts du Canada, Bourse «B».
1988   Conseil des Arts du Canada, Bourse «B».
1985   Conseil des Arts du Canada, Bourse de voyage.
1981   F.C.A.C., pour l’aide et le soutien à la recherche, Québec.
1980   Direction générale de l’enseignement supérieur, Québec.

JURYS ET COMITÉS CONSULTATIFS

Conseil des arts et lettres du Québec, Projets en arts visuels, architecture et métiers d’art, 2013.
Conseil des Arts du Canada, Initiatives en arts visuels et architecture,1999.
Conseil des Arts du Canada, Aide à la diffusion,1997.
Conseil des arts et lettres du Québec, Arts visuels, 1996.
Conseil des arts et lettres du Québec, Danse, théâtre, multidisciplinarité et performance, 1994.
Conseil des Arts du Canada, Interdisciplinarité et performance,1994, 1987, 1985.
Tangente danse actuelle, Festival de danse et de performance Moment’homme, 1985.

COLLECTIONS

Banque d’art, Conseil des Arts du Canada, Ottawa
Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal
Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Université de Montréal
Collection Prêt d’oeuvres d’art, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
Winnipeg Art Gallery
Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown
Paul D. Fleck Library and Archives, Banff Centre, Banff, Alberta
Collections privées

SERVICES À LA COLLECTIVITÉ ARTISTIQUE/ARTS COMMUNITY SERVICE

Membre du Comité de direction de la Galerie de l'Université du Québec à Montréal,
2000-2004.
Membre du conseil d’administration de la revue d'art contemporain esse arts+opinions,
2002-2010.

MEMBRE/MEMBER

Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).
3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby (Québec), depuis 2007.
articule, centre d’artistes autogéré, Montréal (Québec), depuis 2008.
Centre des arts actuels Skol, Montréal, depuis 2009
Association des archivistes du Québec, depuis 2009.

 


 

Denis Lessard vit et travaille à Montréal. Depuis 1982, il présente ses performances et ses créations visuelles au Canada, aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas. Il détient une maîtrise en histoire de l'art (1985) et un certificat en archivistique (2010) de l'Université de Montréal. Il œuvre également comme critique d’art, traducteur, commissaire invité et enseignant en histoire de l'art. Sa pratique interdisciplinaire a abordé notamment les questions de la collection, de l'identité masculine, de la spiritualité et des rapports entre littérature, musique et arts visuels. Depuis 1987, il a réalisé plusieurs résidences au Canada et aux Pays-Bas, où il crée des projets reliés à la mémoire, à l'histoire et à la communauté des villes et des lieux qu'il explore.