Amérique francaise

Amérique française, par Denis Lessard, a recours aux médias publicitaires, sous la forme de panneaux d'affichage publics, afin de refléter les traces de la présence et de l'histoire des Fransaskois. Lessard s'est rendu dans des communautés de la Saskatchewan pour repérer des enseignes bilingues contenant des noms de famille francophones, dans le cadre d'une résidence de deux semaines explorant les traces de la migration francophone vers la province. Les enseignes qui contiennent des noms de famille francophones au sein d'une culture principalement anglophone offrent des   indices de la présence de populations aux origines aussi variées que le Québec, la France, la Belgique et la Suisse. Des photographies de deux de ces enseignes seront présentées sur des panne­­aux d'affichage au centre-ville de Saskatoon, entre le 17 novembre et le 15 décembre 2000. Pendant toute la durée de l'exposition, AKA présentera la documentation et les recherches liées au projet.

Le samedi 11 novembre à 13 h, Lessard et ses invités dirigeront un atelier de généalogie qui donnera aux participants et participantes l'occasion de mettre en commun leurs recherches, leurs photographies de famile et leurs expériences lors de la quête de leurs racines francophones.

Extrait du communiqué de presse publié conjointement par la galerie AKA et The Photographers Gallery, Saskatoon (Saskatchewan, Canada).

Photographies des enseignes : Grant Kernan
Documentation photographique du projet : Cindy Baker