LES YEUX ROUGES

«En performance, le matériau, le support, le résultat, le processus, bref, tous les attributs qui caractérisent normalement une œuvre d'art, sont associés au nom du corps, de la présence. La performance, est par définition, incarnation.

Les œuvres ne poussent pas dans les choux! Elles sont le résultat, dans un temps et dans un espace donnés, d'expériences tentaculaires, sensuelles, perceptuelles, conceptuelles, physiques, psychiques ou scientifiques. Toutes les pensées peuvent s'y croiser, tous les choix risquent de s'y prononcer, et tous les désirs veulent s'y rencontrer.

Les Yeux Rouges propose de s'en mettre plein la vue de ces pratiques surprenantes que sont la performance et l'art action. Les artistes et les auteurs qui en font partie ont développé des approches et des recherches diversifiées. Leur travail vous questionnera autant qu'il saura répondre à certaines de vos attentes existentielles parmi les plus énigmatiques.»

Texte du communiqué de presse de l'événement «Les Yeux Rouges, 24 heures de performance et d'art action présenté dans le cadre de PassArt par Événements 3L et le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda les 4 et 5 août 2000 à l'amphithéâtre extérieur du lac OSISKO de Rouyn-Noranda.»

Extrait du communiqué de presse sur Les Yeux Rouges

Commissaire : Sylvie Cotton

Nathalie pour qu'elle revienne

Collaboration de Sylvie Tourangeau et Denis Lessard, il s'agira d'une mise en espace d'extraits de textes à la mémoire de l'écrivaine Nathalie Sarraute, née le 18 juillet 1900 et décédée à l'âge de 99 ans le 19 octobre 1999, donc tout juste au seuil du nouveau millénaire. Sarraute est une auteure que nous affectionnons tous les deux pour les qualités performatives et réflexives de son écriture.

Nous allons travailler le rapport lecture-écriture, le caractère répétitif de la création littéraire, la douce absurdité de son éternel recommencement. Nous allons également jouer sur l'ambiguïté des pronoms personnels («il», «elle») dans l'œuvre de Sarraute. L'idée de la mise en scène vient d'un article de Sylvain Houde paru dans Voir, semaine du 28 octobre au 3 novembre 1999 : «Il y a deux ans, je lui parlais alors qu'elle était assise sur son lit, avec ses cahiers et ses stylos Bic. Et elle écrivait. Encore. Et elle venait sans doute d'écrire, encore, juste avant de mourir.»

Petits bruits festifs pour un nouveau millénaire
performance individuelle de Denis Lessard

Une séquence d'actions «quotidiennes» produisant des bruits discrets comme : décapsuler une bouteille, ouvrir une boisson gazeuse en canette, mettre un comprimé effervescent dans un verre d'eau, verser du lait dans des céréales, et finalement, déboucher une bouteille de champagne (moins quotidien)...

Les bruits doivent être captés par un micro suffisamment sensible et pourraient être légèrement modifiés par le biais d'une console (écho, répétition, etc.).

Dépendant du nombre de spectateurs et de la faisabilité, l'action pourrait déboucher (c'est le cas de le dire) sur la distribution d'un «mimosa» (mousseux et jus d'orange) aux spectateurs pour commencer leur journée.