INVENTAIRES
livre d'artiste, 2019
Mon projet sur les inventaires des pharmacies – aussi appelées apothicaireries – a débuté lors de ma première visite aux archives de la Congrégation de Notre-Dame à Montréal, en juillet 2016.
J'ai été touché par les listes des plantes utilisées pour les soins dans les inventaires du dix-huitième siècle conservés par la Congrégation, et frappé par leur ressemblance avec les médecines traditionnelles et l'herboristerie d'aujourd'hui.
Mais ce qui m'a intéressé le plus, finalement, c'étaient les mots qui ne sont plus en usage aujourd'hui, qui décrivent des plantes ou des substances chimiques, des unités de mesure, des ustensiles et des types de médicaments. J'ai colligé ces termes et cherché leurs définitions pour en faire mes propres inventaires, puis j'ai lu les passages de l'Histoire de la Congrégation de Notre-Dame correspondant aux années des inventaires de la communauté, pour y trouver des bribes sur les pharmacies et les noms des religieuses ayant rempli ce « petit office ».
Le 5 décembre 2019, j'ai présenté mon livre d'artiste Inventaires à la communauté de la Congrégation de Notre-Dame, à Montréal. J'ai lu un court texte sur le processus de création de cette œuvre, sur sa forme et son contenu. J'avais apporté les outils et matériaux ayant servi à la production du livre, ainsi que quelques-uns de mes précédents livres d'artistes. J'ai remis un exemplaire de mes Inventaires à la communauté, pour ensuite échanger informellement avec l'auditoire.
Inventaires a été réalisé en pyrogravure et photocopie, tiré à sept exemplaires numérotés, comportant 29 feuillets libres rangés dans un emboîtage de Caroline Campeau.
Photographies et conception de l'affiche : Marie-Claude Fortier