La Relique
La Relique a débuté par la rencontre innatendue d'un texte et d'une photographie : un texte écrit par Denis Lessard à la suite d'une visite à la basilique du Précieux-Sang de Bruges, qui abrite une relique du sang du Christ ; une photographie du reliquaire, sous forme de diapositive rapportée par Stéphane Danis lors d'un pèlerinage similaire. Rougeoyante relique de l'ère de la photographie analogique conservée précieusement en attandant ...
On connaît l'intérêt de Denis Lessard pour l'écriture et la traduction, de même que son activité de critique d'art et de traducteur dans le domaine de l'art contemporain. Comme dans plusieurs autres de ses projets de création, le texte devient l'oeuvre et la résistance initiale créée par l'introduction d'une langue étrangère se place au seuil de l'expérience de création : allons-nous entrer, ou rester au dehors?
La vénération de la relique est décrite ici comme une véritable performance, avec sa mise en scène bien réglée, sobrement orchestrée, strictement minutée, sans débordements possibles. Paradoxalement, la foi s'en trouve comme ébranlée ; elle vacille, mise en doute par l'objet même qui devrait la confirmer. Mais si c'était vra?
Stéphane Danis a conçu la forme de ce livre d'artiste réminiscent des petits livres de prières, dans une édition limitée, tirée à 20 exemplaires.
Photos : Christian Blais (documentation),
Anne Danis (lancement de La Relique, avril 2005)